글로버메뉴 바로가기 본문 바로가기 하단메뉴 바로가기

논문검색은 역시 페이퍼서치

프랑스 문화연구검색

ASSOCIATION CULTURELLE FRANC0-COREENNE


  • - 주제 : 인문과학분야 > 서양사
  • - 성격 : 학술지
  • - 간기: 계간
  • - 국내 등재 : KCI 등재
  • - 해외 등재 : -
  • - ISSN : 1229-697X
  • - 간행물명 변경 사항 :
논문제목
수록 범위 : 37권 1호 (2018)
6,500
초록보기
Cette etude a pour but d'etudier l'influence du processus ≪Process Drama ≫ sur le côte positif de l'expression personnelle des elèves lorsqu'ils apprennent la langue française, après avoir applique l'enseignement du français qui utilise ce processus et l'enseignement du français general base sur la revision du programme educatif pour les etudiants. Il est necessaire d'avoir la capacite d'exprimer ses pensees et ses sentiments par l'intermediaire de sa langues et son comportement. Cependant, les elèves n'ont pas beaucoup d'opportunites pour s'exprimer, et les activites passives affaiblissent leur capacite à le faire. En particulier, les activites langagières qui n'ont rien à voir avec la situation ne leur permet pas d'exprimer volontairement des pensees et des sentiments. En consequence, le ≪Process Drama≫ - un veritable processus d'expression personnelle qui consiste à comprendre ses pensees et ses sentiments pour s'exprimer en faisant de nombreuses activites à travers une expression non verbale (gestes, images, sons, etc.) et un langage verbal - est propose comme alternative. Le ≪Process Drama≫ est l'une des methodologies de l'art dramatique educatif qui consiste à ce que tous les participants jouent leurs rôles en construisant des situations fictives et en generant des significations par eux-mêmes. ≪L'expression personnelle≫ est la capacite d'une personne à exprimer ce qu'elle a à l'esprit, tels que ses droits, devoirs, opinions, pensees et sentiments. Les questions de recherche specifiques qui examinent les effets de l'utilisation de l'art dramatique dans l'apprentissage de la langue française sont les suivantes: - Le processus d'apprentissage a-t-il un effet sur l'expression personnelle des elèves? - Le processus a-t-il une influence sur les elements non verbaux de l'expression personnelle des elèves? - L'apprentissage qui utilise le ≪Process Drama≫ a-t-il une influence sur les elements verbaux de l'expression personnelle des elèves ? Les resultats de l'analyse des donnees sont les suivants. Premièrement, l'apprentissage qui utilise le ≪Process Drama≫ a une influence positive sur les elements de contenu de l'expression personnelle. Deuxièmement, l'apprentissage qui utilise le ≪Process Drama≫ a une influence positive sur les elements non verbaux de l'expression personnelle. Troisièmement, l'apprentissage qui utilise le ≪Process Drama≫ a une influence positive sur les elements verbaux de l'expression personnelle. En conclusion, le ≪Process Drama≫ est un moyen efficace de developper l'expression personnelle des elèves dans l'apprentissage de la langue coreenne. Cependant, l'etude actuelle a des limites concernant la selection du sujet et le contenu. Par consequent, d'autres recherches sont necessaires pour proposer des alternatives supplementaires qui utilisent le ≪Process Drama≫, celui-ci pouvant obtenir une grande variete d'informations en augmentant le nombre de participants.

프랑스 소설의 청년 주인공에 대한 공감적 읽기

이은숙 ( Lee Eun-sook )
6,000
초록보기
Le but de cette etude est d’examiner les reponses therapeutiques des etudiants qui ont observe les jeunes protagonistes dans trois romans français. Il s’agit du Père Goriot de Balzac, de l’Amant de Duras et de l’Étranger de Camus. Ces romans ont decrit les personnages typiques du XIXe et XXe siècle. Pour atteindre notre objectif, pendant quatre ans, nous avons fait lire aux etudiants des textes choisis et discuter sur le sujet principal dans le cours de ‘la communication à travers la litterature europeenne’ qui est un des cours de l’enseignement general. Et pour verifier les reponses therapeutiques des etudiants, nous avons examine les etapes de la lecture empathique en analysant le contenu de leurs ecrits et de leurs discussions. La methode de lecture empathique, qui est intrinsèquement liee à la bibliotherapie et à la therapie litteraire, permet au lecteur l’acquisition de la faculte de parler et d’ecrire sur son existence. La methode de lecture empathique se base sur le concept de la therapie humaniste, de la demarche clinique en sciences humaines et de l’application pratique des sciences humaines. Ce que le nouvel humanisme recherche, c’est d’entraîner les gens à avoir l’esprit sain et à realiser la vie heureuse. Donc, cette methode n’enseigne pas de savoirs theoriques sur des textes litteraires mais essaie de creer des liens d’empathie psychologique entre les etudiants et les personnages du roman. Au cours de ces processus, les etudiants arrivent à ressentir des emotions similaires aux personnages principaux. Ce sont l’angoisse de Rastignac dans le Père Goriot, la tristesse de la petite blanche dans l’Amant et l’absurdite de Meursault dans l’Étranger. Après avoir ressenti ces emotions-là, les etudiants parviennent à guerir de leurs souffrances et à ecrire une nouvelle histoire autour d’eux-mêmes. En conclusion, à travers ces processus de lecture empathique, nous avons pu constater que les etudiants ont pu penetrer au plus près du texte et ont eu l’experience de guerison psychologique et sont egalement parvenus à avoir une vision positive et creative sur leur propre vie.

에밀 졸라 소설의 회화적 기법의 양상

이정옥 ( Lee Jung-ok )
5,700
초록보기
L’objectif de cette etude est de mieux comprendre son esthetique du roman à travers l’aspect des techniques de peinture dans les romans d’Emile Zola. Il s’agit des couleurs que Zola a utilisees dans son oeuvre et des images qu’il a utilisees dans son oeuvre sous l’influence de peintres impressionnistes qui ont ete soutenus et amicaux par Zola. D’abord, nous avons examine l’utilisation de la couleur dans les romans de Zola. Zola souligne le sens de l’oeuvre en liant le symbole ou le contraste de la couleur au thème de l’oeuvre. Ensuite, nous avons examine l’image picturale que Zola a decrite comme une technique impressionniste. Il s’agit du paysage des trains et des gares où les peintres impressionnistes etaient interesses, et le paysage de neige represente en differentes couleurs blanches. Grâce à cette etude, nous pouvons decouvrir son excellent sens de la couleur et l’excellente capacite à exprimer la couleur. Et nous pouvons confirmer que la capacite de Zola à creer de l’art enrichit le sens de son oeuvre.

외국어로서의 프랑스어 학습 동기 : 한국 대학생들의 특성과 애로점

( Guillaume Barresi )
8,100
초록보기
본고의 목표는 한국의 대학교에서 프랑스어를 배우는 학생들의 학습 동기 구성요소들을 분석하는 데에 있다. 이것은 프랑스어과 재학생들(1학년생∼4학년생)에게 실시한 준 통제 설문 및 개인면담을 근거로 한 연구이다. 앙케이트 분석 결과 우리는 한국 학생들 특유의 학습동기들이 있음을 확인하여 분류할 수 있었다. 여기에는 동기유발에 관한 이론으로서 각각 독창적이면서도 상호보완이 되는 Deci와 Ryan의 자주적 결정 모델과 Ecclès의 사회인지 모델이 사용되었다. 이 분석을 통해서 학생들이 프랑스어를 배우는 데 있어서 그들이 부여하는 가치, 개인적인 노력과 더불어 치러야 하는 대가 등에 따라 동기를 단계별로 보다 세밀하게 알게 되었을 뿐만 아니라 스스로 좋아서 배우는 경우, 하다 보니 좋아진 경우, 그저 따라하는 경우, 왜 공부하는지 모르면서 하는 경우 등 개인에 따라 동기 부여의 정도가 다름을 알 수 있었다. 각 학생이 하는 말에 귀 기울이는 것이 마땅하다. 그럼으로써 동기에 관한 연구가 학습동기를 구성하는 요인들을 보다 잘 이해하여 학생들이 학습하는 중에 느끼게 되는 긍정적인 가치를 강화시키며 그들이 보다 덜 힘들게 공부하도록 해주는 것이다. 이 연구는 교수자가 수업을 이끌어가는 데 있어서 학생들의 말에 귀 기울이고 그들에게 장래를 전망하게 해줘야 하는 책임이 있다고 하는 주장의 일환에 속한다.
6,000
초록보기
Yves Tanguy, peintre fidèle au surrealisme, a fonde sa recherche esthetique sur la decouverte des images cachees dans l’inconscient et sur leur deformation, jouant ainsi un rôle central dans la mise au premier plan de l’imagination. Après le premier Manifeste du surrealisme d’Andre Breton en 1924, il se joint au groupe surrealiste et il construit son propre univers pictural, à partir du materiau de ses experiences vecues et de son imagination liberee. Cependant, en comparaison d’autres peintres surrealistes, peu de recherches ont porte sur Tanguy en Coree. Les images sont le produit de l’esprit humain mais, dans les tableaux de l’artiste, leurs proprietes visuelles les rendent meconnaissables et le lien entre image et imagination n’apparaît pas. La presente etude porte ainsi sur la relation entre l’oeuvre de Tanguy et la notion d’imagination materielle de Gaston Bachelard, philosophe français qui a mis en valeur la creativite de l’imagination ; l’analyse se developpe à partir de la question de la correlation entre le surrealisme et l’inconscient, entre l’image et l’imagination, correlation au fondement de l’univers artistique de Tanguy. Bachelard, à l’origine d’une ≪revolution copernicienne≫ dans l’etude sur l’image et l’imagination, souligne que l’imagination est la faculte de deformer les images fournies par la perception et que l’image est l’un des produits finaux de l’imagination. En particulier, en liant à l’imagination materielle les quatre elements fondamentaux qui constituent le monde, il ouvre tout un champ à l’imagination. Tanguy a non seulement deploye ses capacites de deformation en s’interessant à l’image materielle, mais il a aussi construit un nouvel univers, des objets irrealistes, en ajoutant l’imagination dynamique à l’imagination materielle. L’imagination, chez Tanguy, est une source à laquelle puise l’esprit humain pour se liberer et, en même temps, le mode d’expression par images constitue l’un des principes centraux de la creation picturale surrealiste. La pensee de Bachelard, qui accorde une grande importance à l’imagination, a joue un rôle createur dans l’art de Tanguy ; elle acquiert une valeur propre : elle devient non seulement un mode d’expression picturale, mais aussi un outil de la critique d’art.

자기반영성과 상호텍스트성의 자생적 특성, 프랑수아 트뤼포의 앙투안 두아넬 연작

노철환 ( Roh Chul-hwan )
5,600
초록보기
François Truffaut est l’un des premiers theoriciens à avoir soutenu le realisateur en tant qu’auteur. Commençant par un cinephile, passant par un critique de cinema, il est finalement devenu un realisateur qui ecrit le scenario avec son premier court metrage Une Visite(1954). Il est considere comme un "auteur" de cinema argumente par les critiques des Cahiers du cinema au nom des "Politique des auteurs". Les Quatre cents coups(1959) est le premier long metrage de Truffaut. C’est une film sur la vie d’Antoine Doinel, un garçon de douze ans, et c’est le debut du cycle d’Antoine Doinel en même temps. Pendant vingt ans, quatre autres films ont ete realises sous le nom d’Antoine, dont Antoine et Colette(1962), Baisers voles(1968), Domicile conjugal(1970) et L’Amour en fuite(1979). Antoine grandissait avec Jean-Pierre Leaud, qui joue le rôle. L’enfant à problèmes est devenu un travailleur, un amant, un marie et un père. Le 21 octobre 1984, Truffaut est mort. Il a laisse les scenarios inacheves et les clips non reveles. L’un d’eux est le Journal d’Alphonse, qui traite de l’adolescence du fils d’Antoine, Alphonse. En 2003, Elisabeth Butterfly a presente Journal d’Alphonse sous la forme d’une emission de radio. Dès le debut, l’histoire d’Antoine avait ete evaluee comme ayant la forte tendance autobiographique de Truffaut. Mais Antoine s’est progressivement rapproche de Leaud au fil de films suivants. Certains spectateurs ont confondu Truffaut avec Leaud. La relation entre personnagerealisateur- acteur dans le cycle d’Antoine Doinel à Antoine-Truffaut-Leaud n’est pas restee dans oeuvre-auteur-interprète. Les oeuvres se sont refletees, ont interagi les unes avec les autres. Elles ont même relie l’oeuvre à la vie reelle et ont cree des nouvelles significations. Cette etude vise à identifier une partie de la vitalite reflexive et intertextuelle des films du cycle d’Antoine Doinel. La diegesis d’Antoine Doinel est construit à travers l’interaction de la reflexivite et des textes. La reflexivite et l’intertextualite sont basees sur l’utilisation de textes existants. L’interêt du cycle d’Antoine Doinel se pose à ce stade: L’artiste est mort, mais le personnage de l’oeuvre est vivant, et le monde d’Antoine a toujours la capacite de se developper.

도시공간에서 대형 상업시설의 변천 및 특성에 관한 고찰: 한국과 프랑스

박선욱 ( Park Sun-uk )
6,000
초록보기
Les espaces commerciaux jouent un rôle important dans les activites economiques de la ville parmi les differents espaces qui composent la ville et s’expriment dans l’espace urbain de diverses manières, telles que la forme de la ville, l’activite economique, l’echange social et la vitalite de la ville par l’interaction avec les diverses fonctions. Cette etude examine d’abord les changements urbains en Coree et en France en raison de l’evolution des modes de consommation et des installations commerciales depuis l’emergence de grands commerces modernes. Ensuite, les types et les caracteristiques des grands etablissements commerciales en deux pays seront examines pour voir comment les changements dans l’espace commercial dans les zones urbaines affectent le changement de l’espace urbain. Enfin, le but de cette etude est de deriver des implications sur la façon dont l’espace urbain devrait être repondu au changement d’espace commercial. Les resultats de cette etude sont resumes comme suit. Les grands etablissements commerciales sont situees dans des centres urbains tels que les banlieues, tout en assurant une grande surface de vente et un espace de stationnement suffisant en fonction de la zone d’influence commerciale locale à l’exterieur de la ville. Ces caracteristiques affectent divers domaines tels que la forme et l’image du centre-ville en tant que lieux principaux de la ville. Cependant, le style intrinsèque des grands etablissements commerciales a cause la deconnexion avec la zone environnante et n’a pas joue un rôle positif dans la creation de divers paysages urbains. Considerant les diverses influences du grand espace commercial qui l’entoure, il est necessaire de mettre en place une direction intensive dès le debut de la planification de l’installation pour communiquer avec l’environnement par le biais de la liaison avec d’autres fonctions de la ville. En second lieu, les resultats de l’analyse du système de reglementation des grands etablissements commerciales et la caracteristique du type d’installations commerciales entre les deux pays sont les suivants. En Coree, il classe les types d’installations et specifie les caracteristiques et la superficie(3,000m2) des installations, en revanche, en France, seule la superficie absolue(1,000m2) est specifiee comme condition d’autorisation de toutes les installations commerciales. Comme dans le cas de la France, la seule determination de la superficie absolue d’une installation est un règlement visant toutes les installations commerciales. Ce que nous pouvons voir dans l’approche reglementaire des deux pays, c’est qu’il s’agit d’une approche globale de l’installation elle-même. De cette manière, il est difficile de faire face aux types d’installations dans l’espace urbain. Pour resoudre ce problème, il est necessaire de definir des types specifiques d’installations et des methodes de regulation flexibles qui peuvent faire face aux types d’installations. En outre, compte tenu de l’influence des grands etablissements commerciales sur l’espace urbain, il est necessaire d’etablir un système dans le sens de la reponse spatiale urbaine en règlement sur l’architecture et la ville. Finalement, les grands etablissements commerciales modernes cherchent à passer des concepts de base de ≪vente et consommation≫ à de nouveaux domaines tels que la culture, les loisirs, le tourisme et le travail. En d’autres termes, on peut dire que son rôle s’etend au-delà de la fonction commerciale au domaine des aspects urbains et sociaux. Le grand espace commercial a un grand impact sur la vie et le changement social dans la ville. Par consequent, il faut une reponse strategique en termes de politique et de gestion de la ville au-delà du niveau de coexistence avec l’environnement À l’avenir, il sera necessaire de mener des recherches empiriques et continues sur les centres urbains et les grands etablissements commerciales à travers des exemples concrets.

‘가스트로노미’의 의미 연구: 조제프 베르슈와 브리야 사바랭의 텍스트를 중심으로

이채영 ( Lee Chae-young )
7,500
초록보기
C’est le XIXème siècle que nous avons vu naître la gastronomie en France. En passant par le XIXème siècle qui represente l’âge d’or de la gastronomie française, celle-ci est devenue un trait culturel qui constitue l’identite française ; les Français sont toujours très fiers d’avoir la meilleure gastronomie au monde. En tant que modèle culinaire français, la gastronomie est enfin devenue l’emblème de la civilisation de la France dans le monde entier, comme l’a montre l’Inscription du ≪repas gastronomique des Français≫ sur la liste du patrimoine culturel immateriel de l’Unesco, en novemvre 2010. En demandant d’inscrire ≪le repas gastronomique des Français≫ au patrimoine immateriel de l’humanite de l’Unesco, cependant, les Français ont utilise l’expression ≪le repas gastronomique des Français≫ au lieu de la gastronomie. C’est du fait que la gastronomie est un concept trop large pour l’Unesco par rapport à ≪le repas gastronomique des Français≫ comme Jean-Robert Pitte l’a analyse. Cet avènement historique signifie que le Comite de l’Unesco finit par reconnaître officiellement ≪le repas gastronomique des Français≫ comme un element fondamental à reveler leur identite ainsi que leur savoir-faire. Qu’est-ce que la gastronomie? Que signifie la gastronomie? Pour quelles raisons les Français, osent-ils se dire qu’ils ont la meilleure gastronomie du monde? Qu’est-ce que cela veut dire, quand on parle du ≪repas gastronomique des Français≫, non pas du ‘repas des Français’ ou du ‘repas à la française’? Cette etude a donc pour but de repondre à ces questions et enfin de comprendre le sens particulier du terme, la gastronomie ainsi que sa valeur en France. C’est base sur deux textes classiques de la litterature gastronomique : long poème didactique, < La Gastronomie ou l’homme des champs à table >(1801) par Joseph Berchoux et Physiologie du goût(1825) par Brillat-Savarin qui fait une grande contribution à l’etablissement de la gastronomie en tant que science et connaissance. En examinant la signification de la ‘gastronomie’ et ses caracteristiques d’après sa definition de Brillat-Savarin, nous arrivons à comprendre mieux sa valeur dans la societe française. Dans ce processus, nous aurons egalement une comprehension plus claire des certains vocabulaires lies à la gastronomie française, tels que ‘la gourmandise’ et ‘le gourmand’. Tout cela nous aide à saisir la difference subtile entre le terme de la gastronomie et ≪le repas gastronomique des Français≫.

말리 내전과 사하라-사헬지대 문제에 대응하는 프랑스의 입장에 관한 연구

임기대 ( Lim Gi-dae )
6,500
초록보기
Le Sahel s’avère un espace important reliant le monde arabo-musulman à l’Afrique noire en partie chrétienne. Cet aspect le place au centre des préoccupations de la France concernant la sécurité depuis des années. Reconnaissant cela, nous allons essayer d’éclairer divers aspects des caractéristiques du Sahel. Nous avons en premier lieu mis au point sur la guerre du Mali et la situation actuelle des groupes terroristes dans cette région. Crises alimentaires, politiques, violences ethniques, mais aussi conflits armés soulèvent des réfugies de l’Europe, y compris la région maghrébine. En effet, profitant de frontières peu démarquées sur le terrain et quasi impossibles à contrôler, ainsi que de la faiblesse des États, de multiples trafics sévissent dans cette région. Pour résoudre ces problèmes, plusieurs organisations sous-régionales sont inscrites dans une forte tradition d’intégration régionale en matière de lutte contre le terrorisme. Cependant la création de ces organisations ne garantit pas la sécurité régionale. La France ne cesse pas intensifier leur intervention dans cette region stratégique riche. L’objectif de la France est d’accompagner, d’épauler les forces nationales et régionales, mais cela paraît difficille sans l’aide des pays voisins comme l’Algérie.
초록보기
Le Canada a annonce la volonte d’etendre sa zone economique exclusive jusqu’aux limites du plateau continental, soit à 370 milles marins de ses côtes. Et la France demande l’extension de ses droits au-delà des 200 milles de la zone economique exclusive, jusqu’aux limites du plateau continental en 2014. L’objectif de notre etude est de repondre à cette question et reveler le conflit territorial français en mer, à partir du conflit maritime et des enjeux entre la France et le Canada autour de St Pierre et Miquelon. Pour traiter cette question, nous avons choisi d’adopter un plan en deux parties: 1. “le conflit territorial en mer entre la France et le Canada” et 2. “des enjeux entre la France et le Canada autour de St Pierre et Miquelon”. Dans la première partie nous avons commence par aborder les trois points suivants : 1) “la possession française de St Pierre et Miquelon”, 2) “des enjeux de la sentence arbitrale de 1992. En ce qui concerne la seconde partie, elle s’articule en deux chapitres suivants : 1) “le conflit territorial en mer et leurs aspects entre la France et le Canada”, 2) “Des enjeux du conflit actuel (2014) autour de St Pierre et Miquelon”.
1 2 >