초록보기
Né au Liban, Wajdi Mouawad est un auteur, metteur en scène, comédien et romancier québécois. En obtenant un grand succès avec ses oeuvres depuis le Canada et la France jusqu'aux autres pays, il devient l'un des artistes les plus actifs dans le monde du théâtre contemporain. Dans ses oeuvres, Mouawad montre toujours l'image de l'exil et la question de l'identité. Wajdi Mouawad a bâti une tétralogie qui s'intitule Le sang des promesses sur le thème de l'enfance, de la transmission, de la mémoire dont le premier volet est Littoral. Dans cet article, nous considérerons Littoral sous trois grands aspects.
La première partie révèle d'une part le protagoniste Wilfrid fait face à une crise d'identité suite à l'annonce de la mort de son père qu'il n'a pas connu, d'autre part que les autres personnages, orphelins de guerre ayant subi un choc mental provoqué par la guerre et sa violence, feront l'expérience de l'insomnie, des cauchemars, des crises de rire hystérique et du sentiment suicidaire lié à la culpabilité.
Dans la deuxième partie, nous suivons le parcours de la rencontre importante entre Wilfrid et les orphelins de guerre. Par cette rencontre ils vont tous s'entraider à surmonter leurs situation pénible. Sur le chemin, ils se racontent chacun leur histoire en cherchant un endroit pour enterrer le père. «Raconter sa propre histoire» est en quelque sorte un acte de reconnaissance de sa nouvelle identité narrative. Pour expliquer ce processus, nous proposons l'herméneutique du récit de Paul Ricoeur. De plus, nous empruntons les notions de 'soi-même', 'symphathie', et 'amitié' de Ricoeur, qui nous conduiront au passage de l'auto-rétablissement en se racontant.
La troisième partie, est tout d'abord consacrée à examiner le sens de «emmerrer», comme un accomplissement du rétablissement et un nouveau départ. À ce point, le père de Wilfrid se transforme en père collectif. Le cadavre plonge dans la mer avec, comme lest, un bottin où sont inscrits les noms des victimes ; et cette immersion d'un cadavre se transforme d'un acte très personnel et familial en sorte de rite très religieux. De plus, nous pouvons chercher la signification du titre, Littoral. Comme lieu de l'enterrement, la mer qui représente l'espace infini et perpétuel, devient un symbole de l'identité variable.
Cette analyse nous conduit à ce que l'auteur voulait vraiment transmettre, à travers son écriture, comme un seul ancrage pour lui : l'importance des autres et la possibilité de l'auto-rétablissement par la découverte de l'identité narrative.